Palais du Peuple, siège du Parlement RDC

La ministre de la Fonction publique Yolande Ebondo a suspendu mardi le Secrétaire général de l’Assemblée nationale Jean Mvuluzu Kijho, pour manquement aux règles de bonne conduite d’un agent de l’Etat.

Jean Mvuluzu avait signé lundi soir un communiqué convoquant pour ce mardi une plénière de l’Assemblée nationale, alors que la loi et le règlement intérieur du Parlement ne lui en donnent pas le droit, sauf lors de l’inauguration d’une nouvelle législature. « Votre agissement viole la loi », a écrit la ministre PPRD de la Fonction publique. Lire aussi: Rdc: la crise politique s’invite dans l’hémicycle

Victime collatérale

Le Secrétaire général Mvuluzu semble être la première victime collatérale dans le bras de fer qui se déroule actuellement au Parlement congolais, entre les députés pro-Tshisekedi et les pro-Jeanine Mabunda, désormais embarqués dans un combat à mort pour le contrôle de la majorité parlementaire.

Samedi, il avait été interpellé à son domicile par des députés conduits par Jean Marc Kabund, le Président ai de l’Udps, et conduit à son bureau pour réceptionner de force la pétition demandant la déchéance du Bureau de l’Assemblée nationale.

Un premier refus de sa part lui avait valu une séquestration de 48 heures dans un lieu inconnu. Lundi, le même groupe l’aurait contraint à signer le communiqué convoquant la plénière de ce mardi.

Pendant ce temps, la famille du secrétaire général Jean Nguvulu Khoji, s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de lui depuis samedi dernier. En effet, l’épouse du secrétaire général de l’assemblée nationale qui était avec lui à l’hôtel où il a été séquestré pendant quelques jours, dit aujourd’hui ne plus pouvoir entrer en contact avec son mari Elle s’est rendue à Top Congo fm pour lancer un appel pour sa libération.

Lire :  Assemblée nationale : André Mbata remplace Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président