Journée mondiale de lutte contre le Sida : Les territoires de Beni et Lubero sur la ligne rouge

L’humanité tout entière commémore ce mardi 1er décembre la journée mondiale de lutte contre le Sida.

La commémoration de cette journée a été anticipée dans la ville de Beni lundi 30 novembre. Le thème principal choisi pour cette année est «solidarité mondiale et responsabilités».

Le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) à Beni et Lubero, a renseigné dans une séance de sensibilisation des agents de la Mairie que dans les trois derniers mois, 500 infections au VIH ont été enregistrées dans les territoires de Beni et Lubero :

« Tout au début des années 2018, nous avons pensé que la maladie a beaucoup évolué, mais il vous souviendra qu’en 2018 et 2019 nous faisions face à l’épidémie d’Ebola. Cette épidémie d’Ebola a attiré la population de Beni, les gens ont oublié, malheureusement, nos efforts fournis à cette époque-là. Nous avons constaté que les organisations n’ont pas penché leur attention là-bas, et on a constaté que les cas ont augmenté. Nous avons trouvé beaucoup de malades de 17 ans, autour de 18 ans et plusieurs sont des étudiants, le dernier rapport trimestriel a révélé des nombres inquiétants parce que chaque mois dans toutes les 17 zones de santé, nous avons constaté que c’est autour de 150 cas chaque mois, ça nous inquiète » a fait savoir le Dr Nicaise.

Pendant ce temps, les personnes vivant avec le VIH appellent la population de se faire dépister volontairement pour connaître leur état de santé.

Et au même moment, Claude Nzimoto, chef de division unique à la mairie de Béni appelle pour sa part la population au bon sens pour se faire dépister volontairement.

Lire :  Les rebelles Hutus rwandais FDLR condamnent l'incursion de l’armée rwandaise en RDC

Azarias Mokonzi/Beni