305 députés Fcc font bloc derrière Mabunda et Joseph Kabila

305 députés nationaux membres du Fcc ont renouvelé lundi 30 novembre, leur loyauté et leur soutien à la Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko, ainsi que leur attachement à leur autorité morale l’ancien président Joseph Kabila.

Dans une déclaration commune à l’issue d’une réunion au Palais du peuple à Kinshasa, les députés Fcc, majoritaires à la Chambre basse, ont dénoncé ce qu’ils appellent « la judiciarisation des institutions politiques », allusion à la récente plainte contre le Bureau de l’Assemblée nationale devant le Conseil d’État.

« Nous prenons acte de l’ordonnance du Conseil d’Etat rendu le 23 novembre 2020 déclarant irrecevable la requête de notre collègue Fabrice Puela. Nous saluons cette décision allant dans le sens d’une Justice équitable et condamnons la propension frénétique de certains acteurs politiques à recourir aux juges dans des domaines institutionnels et politiques qui ne les concernent pas en vertu du principe sacro-saint de la séparation et indépendance des pouvoirs. Ces pratiques condamnables de judiciarisation à outrance des questions politiques sont un danger pour la stabilité et l’efficacité de notre système politique », ont-ils ajouté.

Ils ont également fustigé les récentes tentatives de débauchage et de changement de la majorité parlementaire par des proches du Président Félix Tshisekedi, avant de préciser qu’au regard de ces pratiques contraire à l’esprit républicain, le Fcc se réserve le droit d’ester en justice, « contre les corrupteurs et les corrompus, au regard des preuves à sa disposition ».                      

Cette déclaration survient alors que le pays est en attente du message du Chef de l’Etat à la nation, sur les décisions prises au terme des consultations politiques de plus d’un mois, et dont l’une des décisions attendues, est l’éventuel changement de majorité parlementaire.

Lire :  Rentrée au Sénat, Thambwe Mwamba prône la cohésion nationale