La genèse et l’évolution de la crise FCC-CACH expliquées en matinée politique de AAB

Expliquer la crise FCC-CASH qui impacte le sommet de l’État en République démocratique du Congo, c’est l’objectif de la matinée politique animée ce vendredi 13 novembre, au Show Buzz, par Élisée munembwe et l’ »Action Alternative pour le Bien-être et Changement », une plateforme du Front commun pour le Congo, FCC.

La genèse et l’évolution de cette crise qui empoisonne les relations entre le FCC et CACH a été expliquée par le professeur Kodjo Ndukuma du PPRD invité à cette matinée politique.

Selon lui, cette crise remonte aux tentatives de retardement de l’installation du bureau du sénat au motif qu’un parti politique membre du CACH se retrouvait sans sénateur élu malgré la présence de députés provinciaux issus de ses rangs parmi les électeurs .

La gestion des affaires courantes par l’administration de la présidence en lieu et place du Premier ministre et du Gouvernement sortants en attendant la remise et reprise avec la nouvelle équipe gouvernementale.

La nomination par le Président de la République des animateurs d’entreprises minières sans en discuter au préalable avec le partenaire de la coalition est présentée comme le troisième incident fâcheux entre les coalisés.

Parlant des ordonnances nommant trois nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle, le professeur Kodjo Ndukuma explique que cela fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Devant les personnalités, cadres et militants de l’AAB, Kodjo Ndukuma a également stigmatisé ce qu’il a qualifié de « stratégies de retrait de la coalition » dans le chef du CACH, qui visent l’acquisition d’une nouvelle majorité numérique.

Amour Imani Christian

Lire :  Félix Tshisekedi devant l’impératif de dégager une majorité à l’Assemblée nationale