« Ensemble pour la République » autorisé à fonctionner comme parti politique

« Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi est enfin autorisé à fonctionner comme parti politique en République démocratique du Congo.

En effet, le parti politique de l’ancien gouverneur du Katanga vient d’être enregistré au ministère de l’Intérieur sous l’Arrêté Ministériel nº 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM/028/2020 du 10 novembre 2020 portant enregistrement d’un parti politique.

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, ayant évoqué la Constitution de la RDC du 18 février 2006, telle que modifiée à ce jour, spécialement en ses articles 6 et 93 ; vu la Loi nº04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politique, a signé l’arrêté qui permet à cette formation politique de fonctionner en toute légalité.

Notons que la demande d’enregistrement avait été introduite en date du 16 octobre 2020 par Messieurs Bolengetenge Balea, Olivier Kamitatu Etsu, Vano Kalembe Kiboko et Larry Lumbi Lahema, membres fondateurs de la formation politique dénommée Ensemble pour la République, en sigle « Ensemble ».

Donc, le grand parti politique Ensemble pour la République peut dès aujourd’hui fonctionner comme tous les autres formations politiques de la RDC et préparer la grande bataille de 2023. Surtout que leur cheval « gagnant » qui était non partant en 2018, sera dans la course pendant la grande compétition où les biceps politiques seront en démonstration de force.

Entre-temps, le lancement officiel de cette grande machine politique à Kisangani, selon le programme initial, se prépare avec beaucoup de précision.

Gel Boumbe

Lire :  Le site « Le Congo qu’on aime » donne les raisons du kidnapping de Salomon Kalonda, le conseiller spécial de Moïse Katumbi