Gilbet kankonde, ministre de l'Intérieur

Toujours dans style télégraphique habituel, plein de stop et full stop, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde a enjoint mardi, tous les Gouverneurs de provinces à descendre dans la capitale, « dès réception de la présente », pour prendre part aux consultations politiques du Président de la République Félix Tshisekedi.                          

La gestion des provinces est au menu des divergences qui empoisonnent les relations entre les deux protagonistes de la coalition au pouvoir, le Fcc accusant le Cach de protéger certains Gouverneurs frappés par des motions de défiance, ou en conflit avec la loi, dans l’objectif selon le Fcc, de leur faire rejoindre le camp du Cach.

On se souviendra qu’il y a peu, le VPM Kankonde a unilatéralement réhabilité certains gouverneurs, dont celui de Maindombe, qui avait démissionné.

Les gouverneurs de provinces étant en majorité du FCC, obéiront-ils à la convocation du ministre de l’Intérieur ou au mot d’ordre de leur famille politique, qui a encore une fois déclaré lors de la clôture de sa deuxième retraite politique d’évaluation, son opposition à prendre part aux consultations présidentielles ?

Dans tous les cas, dans une configuration politique où le Fcc contrôle près de 23 provinces sur les 26 que compte le pays, cette convocation pourrait être l’objet d’une polémique dans les querelles en cours.

Lire :  La situation des magistrats examinée à la Primature