Le stade du 15 octobre de Beni, réhabilité par la Monusco, a été officiellement remis aux autorités provinciale vendredi 06 nombre, après 18 mois de travaux.
Cette réhabilitation du stade de la ville figurait dans le projet de réduction des violences communautaires. Les travaux ont été réalisés sur fonds propres de la Monusco par le biais de sa section DDRR, pour un coût global de 100 000 dollars américains et exécuté par l’ONG locale APEL .
Dans son allocution lors de la remise officielle de cet édifice public à l’autorité urbaine de Beni, la Cheffe de bureau de la Monusco antenne de Beni- Lubero, Cecilia Piaza a loué l’accompagnement de toutes les composantes pour la réussite de ces travaux avant de réaffirmer la détermination de la Monusco dans le processus de la pacification de cette zone confrontée à plusieurs défis sécuritaires.
Elle a par la même occasion formulé un appel vibrant à toute la jeunesse de Beni de se ranger derrière les autorités pour des petits projets intégrateurs de la paix et sécurité dans cette région où sévissent des foyers de tensions orchestrés par des groupes armés.
Pour sa part, le maire intérimaire de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste, se félicite pour cette donation de la Monusco, un partenaire incontournable qui vient selon lui, de désenclaver la ville de Beni, réputée comme une « zone rouge ». L’autorité urbaine de Beni en a profité pour encourager toute la jeunesse de sa juridiction à s’approprier ce joli bijou qui vient répondre aux besoins ressentis par les amoureux du ballon rond et estime que ce bien public vient relancer le football qui semble être en berne depuis environs 18 mois.
Il sied de noter que la main d’œuvre locale pour l’entretien de ce stade était essentiellement constituée des ex-combattants qui se sont déjà rendus aux côtés de femmes démunies. L’exécution du dit projet avait créé d’énormes difficultés entre l’ingénieur maître d’ouvrage et le comité de gestion du stade qui soupçonnait le détournement de fonds par l’entreprise qui exécutait ce projet.
Venatche Ndaliko/ Beni