Le groupe Lotus veut ériger un monument pour les victimes des guerres à Kisangani

Le groupe LOTUS, une ONG de défense des droits de l’homme basée à Kisangani, a lancé depuis vendredi 30 octobre une campagne de collecte de fonds pour l’érection d’un monument en mémoire des victimes des guerres de Kisangani. Les fonds récoltés seront versés dans un compte ouvert à la banque TMB pour cette fin.

Dans un point de presse tenu vendredi à Kisangani, le groupe LOTUS a fait savoir qu’il ne serait pas impliqué dans la gestion de ce compte ni encore moins des fonds qui y seront logés.

Depuis les années 1960, Kisangani, qualifiée de « ville-martyre » a été victime de divers affrontements armés, le plus récent est celui dit « guerre de six jours » qui avait opposé en juin 2000 les armées rwandaise et ougandaise.

Cette guerre avait causé la mort de plusieurs milliers des Boyomais, déclare le groupe LOTUS, qui a dernier fait savoir également que d’autres sont restés traumatisés jusqu’aujourd’hui, sans oublier de nombreux dégâts matériels importants enregistrés dans cette ville.

Pour que ces évènements macabres ne tombent dans l’oubli, l’ONG accompagne et soutient les victimes des guerres de Kisangani. Lucien Mukonkole, directeur exécutif adjoint du groupe LOTUS, explique :

« Il y a vingt ans aujourd’hui, alors qu’il y a eu des massacres, il y a eu des tueries, il y a des traces visibles des guerres qui se sont succédé dans la ville de Kisangani, mais il n’y a aucun élément qui montre vraiment qu’il y a eu ces guerres-là.  C’est pourquoi nous voulons en mémoire de nos compatriotes, qui sont décédées, construire un monument pour se rappeler ces gens-là. »  

Le groupe LOTUS appelle tout le monde à la solidarité, afin de conduire ce projet à bon port. Cette ONG est la première à avoir versé sa contribution vendredi même dans le compte ouvert pour ce projet. 

Lire :  Kisangani : 3 personnes tuées par des inconnus