Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé dans la matinée de ce vendredi 30 octobre à l’Assemblée Nationale, le projet de budget exercice 2021 qui est de l’ordre de 6,9 milliards de dollars américains.
Ce projet de loi de finances exercice de 2021 présenté en équilibre en recettes et en dépenses conformément à la loi, est réaliste pour le gouvernement. Pour l’exercice 2021, le projet de budget est en régression de 23, 2% par rapport à celui de 2020.
En effet, le budget de la RDC pour l’exercice 2020, initialement adopté a plus de 10 milliards de dollars américains, a été réduit presque de moitié par le gouvernement congolais. Le projet de loi rectificative du budget 2020 a été examiné mercredi 28 octobre à l’Assemblée nationale. Il a été déclaré recevable à l’unanimité. A la suite d’une motion incidentielle du député Henri Thomas Lokondo, ce texte a été envoyé, sans débat, à la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale.
Dans sa présentation, le vice-premier ministre et ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo, a expliqué la revue à la baisse du budget national par notamment la crise sanitaire due à la pandémie au Coronavirus.
Notons qu’à l’Assemblée nationale, le Premier ministre était accompagné du Vice-premier ministre, ministre du Budget et du ministre des Relations avec le Parlement.