Les ressources naturelles rapportent 544,381 millions USD au Trésor public au 1er semestre 2020

Selon un rapport du ministère des Mines, les secteurs des ressources naturelles de la RDC ont rapporté au Trésor public 544,381 millions USD au titre des droits, impôts et taxes perçus sur l’exploitation des mines, des hydrocarbures et de la forêt durant le premier semestre 2020.

De ce rapport, le ministère des Finances avec à sa tête, le ministre Sele Yalaghuli, n’a pas manqué d’exprimer son sentiment en ces termes :

« Avec une contribution de 482,111 millions USD au budget de l’État contre 60,021 millions USD pour les hydrocarbures et 2,248 millions USD pour les forêts, les recettes issues de l’exploitation minière représentent 88,6% des revenus tirés des secteurs des ressources naturelles ».

C’est dans le cadre de l’engagement de la RDC à la transparence dans la gestion des finances publiques que les recettes issues des secteurs des ressources naturelles sont publiées. C’est pourquoi, le ministère des Finances relève que l’exploitation des mines en RDC a rapporté, au Trésor public, 482,111 millions USD au premier semestre 2020, dont 201,714 millions USD au premier trimestre et 280,396 millions au deuxième trimestre.

A l’avis de certains membres proches de l’Inspection générale des finances, si ces recettes étaient orientées vers un guichet unique, le trésor public allait encaisser plus.

Gel Boumbe

Lire :  RDC : Le FPM promeut la microfinance au Sud-Ubangi

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.