Tshisekedi promet de suspendre l’installation de Minembwe comme commune rurale

Finalement, Félix Tshisekedi a réagi et promet de suspendre l’installation de la commune rurale de Minembwe. Il était temps d’éteindre ce brûlot qui menaçait d’embraser le pays, tant la question est sensible et porteuse de germes de violences dans le pays.

En effet, l’épineuse question de la commune rurale de Minembwe a finalement suscité une réaction du président de la République après son silence qui semait des doutes.

Recevant les députés provinciaux de la province du Nord et du Sud-Kivu, Félix Tshisekedi a promis d’ordonner la suspension de l’installation de la commune Rurale de Minembwe exécuté il y a peu par le ministre d’État en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Azarias Ruberwa.

Cette réaction du chef de l’État d’ordonner la suspension de Minembwe commune rurale trouve l’assentiment des élus provinciaux, fait savoir le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda.

Au sujet de la question sécuritaire, les élus des provinces sœurs du Kivu ont salué la détermination du chef de l’État de voir son souci rétablir impérativement la paix dans la partie Est du pays :

« Nous sommes tellement réjouis des réponses nous réservées par le président de la République au sujet des questions sécuritaires lui soumises, cela prouve que le chef de l’État reste déterminé à stabiliser la République. Mais nous observons encore », a-t-il fait savoir.

Il convient de signaler que le chef de l’État va se prononcer personnellement au sujet de ces deux questions à savoir la sécurité et la suspension de l’installation de Minembwe comme commune rurale, dans une conférence de presse qu’il prévoit ce jeudi 09 octobre avec la presse.

Lire :  RDC/Belgique : Kinshasa officiel s'est coupée en quatre pour l'accueil du Roi Philippe

Azarias Mokonzi