Félix Thisekedi à Goma

Les maitre-mots durant la visite du Président Félix Tshisekedi à Goma, sont la paix et la sécurité. En effet, le caucus des députés élus dans la province du Nord-Kivu a demandé à Felix Tshisekedi de renforcer les unités de l’armée afin de la rendre plus efficace dans la neutralisation et l’éradication des groupes armés.

Cette doléance a été présentée au Chef de l’État, mardi 6 octobre à Goma, à l’issue d’une audience qu’il a accordée aux députés dans le cadre de ses consultations avec différentes autorités et couches sociales.

Pour le député national Singoma Mwanza, président du caucus des députés, d’autres recommandations en rapport avec les problèmes sociaux, sanitaires et des infrastructures en province ont été présentés au chef de l’Etat.  Pour lui, les députés attendent plus d’efforts du gouvernement pour la solution à ces préoccupations.

L’implication personnelle de Tshisekedi attendue pour arrêter l’activisme des ADF

Peu avant le caucus des députés, le Président de la république avait échangé avec les chefs coutumiers du Nord-Kivu qui sont venus lui présenter leur plan de paix.

Les chefs coutumiers du Nord-Kivu, reçus par Félix Tshisekedi à Goma

La priéocupation majeure qui se dégage lors de toutes ces audiences est l’appel fait à Félix Tshisekedi de « s’impliquer personnellement pour mettre fin à l’activisme des ADF ».

Ce message a aussi été repris par la société civile du Nord-Kivu, qui invite le Chef de l’Etat à se rendre dans la région de Beni pour s’imprégner de l’évolution des opérations militaires contre les groupes armés, notamment l’ADF qui sévit dans la région.

Impliquer les pays voisins pour mettre fin à l’activisme des groupes armés

Dans une interview accordée lundi 5 octobre à nos confrères de Radio Okapi, son vice-président, Edgar Mateso, pense aussi qu’il est temps que le Chef de l’Etat plaide pour l’implication des pays frontaliers de la RDC, notamment le Rwanda et l’Ouganda pour mettre fin à l’activisme de ces groupes armés.

Lire :  Nord-Kivu : Carly Nzanzu appelé à démissionner pour avoir pris en otage le bureau de l'Assemblée provinciale

« La province du Nord-Kivu c’est la province la plus problématique notamment avec l’activisme des groupes armés, les massacres à répétition, l’insécurité sur tous les axes routiers. Et nous voudrions qu’il puisse s’impliquer personnellement, j’aurais souhaité qu’il arrive à Beni par exemple pour s’imprégner de la situation que la population est en train de traverser », a affirmé Edgard Mateso.

Mettre en place un tribunal spécial pour réprimer les crimes commis à l’est depuis 1993

Il a aussi souhaité que le Président Tshisekedi influence les autres institutions de la République en tant que garant de la nation pour la mise en place d’un tribunal spécial, afin de réprimer tous les crimes commis à l’est de la république depuis 1993 jusqu’à ce jour.

« Surtout que les victimes sont restées sans réparation. Nous voudrions qu’il mène une influence diplomatique sur les pays voisins parce qu’ils sont entrain de laisser traverser l’ennemi vers notre pays ce qui pourrait être à la base de suspicions de l’implication des pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda dans cette affaire », a poursuivi Edgard Mateso.