Thambwe Mwamba veut rajeunir l’administration du Sénat

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba veut rajeunir le personnel de l’administration de la chambre haute.

Pour ce faire, le président de la chambre haute du parlement congolais s’est entretenu mercredi 30 septembre avec la ministre de la Fonction Publique, Yolande Ebongo sur le mode opératoire de la mise en retraite des agents de l’administration de son institution.

« J’attends que le Sénat me transmette officiellement les dossiers des agents qui doivent aller en retraite, alors de mon côté je vais pouvoir les aligner pour laisser la place à la jeunesse », a-t-elle déclaré.

Saisissant la balle au bond, la ministre de la Fonction Publique a invité les jeunes à aller travailler au Sénat, car l’État congolais a besoin de se requinquer.

« Nous voulons rajeunir l’administration et il y a beaucoup d’universitaires à travers le pays. Je m’adresse à toutes les 26 provinces, même à l’arrière-pays, que les jeunes puissent saisir cette opportunité pour essayer d’entrer et d’aider l’État congolais », a-t-elle conseillé.

Notons que Alexis Thambwe et Yolande Ebongo veulent doter l’administration publique d’un personnel jeune et outillé pour créer l’équilibre entre les agents mais aussi éviter la disparité dans la collaboration.

Lire :  Élections des sénateurs et gouverneurs : Félix Tshisekedi appelle la justice à sanctionner corrupteurs et corrompus