La décision du comité de censure d’interdire la diffusion de la chanson « Mama Yemo » du musicien Le Karmapa sur le territoire national a été officiellement levée par la justice.
C’est l’artiste lui-même qui l’a annoncé dans une interview accordée à la presse, ce jeudi 01 octobre 2020. Le Karmapa salue cette décision et exprime une satisfaction à demi-mesure.
« Pour moi, c’est une satisfaction à moitié, je faisais confiance à notre justice. On a effectivement levé la mesure d’interdiction qui faisait que cette chanson ne soit pas diffusée ou commercialisée sur toute l’étendue de la RDC ».
Et de poursuivre : « Mais la question ce n’est pas seulement l’interdiction, parce que si j’ai écrit cette chanson ce n’est pas seulement pour être écoutée. Mais j’ai écrit cette chanson pour que les gens soient au courant de ce qui se passe dans nos hôpitaux et que par conséquent, nos dirigeants puissent réagir ».
À travers ce titre, Le Karmapa lance, selon ses dires, une interpellation pour obtenir la réhabilitation des hôpitaux publics.
« Oui on a levé l’interdiction. Bravo, mais est-ce que nos hôpitaux seront réhabilités ? J’ai écrit cette chanson pour qu’on puisse réhabiliter nos hôpitaux publics… », conclut-il.
Pour rappel, cette chanson qui dénonce les conditions sanitaires de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo), a suscité plusieurs réactions de soutien à l’artiste, allant des hommes politiques aux musiciens.
Lire aussi :Dans la chanson Mama Yemo Le Karmapa appelle à lamelioration des soins de santé de la population
Infocongo.net/Evrard Kiteo