L’armée recourt à l’expertise de l’Ista pour ses équipements

L’institut supérieur de technique appliquée, Ista, a eu l’honneur de recevoir ce jeudi 1er octobre dans son site une forte délégation du collège des Hautes études stratégiques de la Défense, conduite par le Général Major Mubiayi Mamba Augustin des FARDC, et commandant de CHESD.

Le numéro un du collège des Hautes Études Stratégiques est venu se rendre compte de la capacité de l’Ista Kinshasa à produire des équipements militaires et autres pour les Fardc.

Le Général Augustin Mubiayi a souligné que l’armée congolaise n’a pas besoin de recourir à une expertise extérieure alors que ces équipements peuvent être produits sur place avec une possibilité de sécurisation.

Il a signifié au comité de gestion que son institution vise l’excellence et c’est pourquoi l’Ista a été choisi pour atteindre cet objectif.

Ista très à la hauteur

Répondant valablement aux attentes de son hôte, le Directeur Général de l’Ista-Kinshasa, Pierre Kasengedia a procédé à la présentation de quelques réalisations dans plusieurs domaines dont la biomasse, la production des prothèses, la production de l’oxygène artificielle, etc.

Une mini-bombe proposée aux Fardc

Le Professeur Arthur Nseka Mpela a présenté trois grands projets à la délégation du CHES dont le projet de production de l’oxygène médicale, la production locale et semi-industrielle de biocarburant (pétrole made in Congo) et la production d’une mini-bombe sur place à l’Ista-Kinshasa.

Enfin, le Général Major Mubiayi Mamba Augustin a souhaité même que l’Ista-Kinshasa soit dans la possibilité de construire même des drones pour l’armée et autres équipements militaires. Il s’est dit très édifié par l’arsenal technique de cette institution d’application.

Lire :  Nord-Kivu : « La Lucha ne collabore pas avec des groupes armés », réponse au commandant du secteur Sokola 2 des FARDC

Gel Boumbe