Bandundu-ville accueille le festival de Kimvuka

Depuis deux jours Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu vibre au rythme du Festival de Kimvuka. En effet, le maire adjoint de la ville, Raby Ilwani, a ouvert officiellement jeudi 24 septembre le festival Kimvuka, à l’esplanade du complexe scolaire Santa Rosa.

Ce festival est organisé par l’Asbl “splendeur du Kwilu”. Selon un des fondateurs de cette ASBL venue de Kinshasa, Renaud Mapani, le festival Kimvuka a pour mission d’aider tous les artistes de la province du Kwilu à se professionnaliser afin que cette province soit aussi représentée à tous les festivals internationaux.

« Nous avons ici énormément d’artistes, et nous nous sommes dit mais pourquoi ne pas aider tous ces gens à pouvoir se professionnaliser pour que la province soit maintenant visible à tous les festivals internationaux. Mais vous ne pouvez pas aller présenter vos artistes auprès des festivals qui s’organisent ailleurs, si ces artistes eux-mêmes ne sont pas identifiés, si ces artistes eux-mêmes ne sont pas visibles, s’ils ne sont pas connus. Alors nous avons organisé justement ce festival qui s’appelle Kimvuka pour dire que nous sommes tous ensemble », a-t-il affirmé. 

Il indique que cet évènement culturel fait aussi la promotion des artistes du Kwilu et les forme dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, et autres : 

« C’est un festival pluriel, qui va prendre en compte la promotion de tous les artistes établis dans la province du Kwilu. Et ce festival fera la visibilité de ces artistes et le festival prendra plusieurs mois pour le stage de formation. C’est pourquoi, nous avons amené avec nous les professeurs dans le domaine du théâtre, dans le domaine de la danse, disons en général des arts dramatiques pour qu’il ait une formation des artistes ici sur place, les amener à un niveau de pouvoir participer aux échanges internationaux. » 

Lire :  Lutumba Simaro a tiré sa révérence à Paris

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.