Beni: 5 morts dans une attaque ADF à Kinyambaore

Les rebelles ougandais ADF ont signé une nouvelle incursion lors d’une attaque la nuit du mercredi à ce jeudi 24 septembre, à Kinyambaore, une agglomération située au nord de Bulongo, dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon des sources concordantes, c’était aux environs de 20 heures que ces assaillants ont fait irruption dans cette partie du territoire pour s’en prendre farouchement aux civils.

D’après la société civile de Bulongo, par le biais de Alexis Nyanza, qui confirme l’information, au moins 5 civils ont été tués au cours de cette attaque, et ce bilan reste encore provisoire.

Cette structure citoyenne condamne fermement cette attaque qui vient de nouveau endeuiller le secteur de Rwenzori.

Elle déplore aussi la passivité des FARDC face aux informations leurs transmises, car précise-t-il « on avait déjà alerté à temps, mais ils ne préviennent pas le danger ».

Consécutivement à cette incursion, plusieurs habitants commencent à vider le village pour raison de sécurité.

FARDC tout feu tout flamme à Walikale

Cependant, toujours au Nord-Kivu,des affrontements ont opposé depuis lundi de la semaine passée les FARDC aux miliciens du groupe Nduma Deffense of Congo (NDC-Rénové), aille Shimiray Guidon à Pinga et dans d’autres agglomérations du territoire de Walikale.

Selon le porte-parole des opérations Sukola2 qui a livré l’information à Infocongo.net, à travers une conférence de presse tenue mercredi 23 septembre dernier, les FARDC ont mené les opérations dans cette partie dans le souci de rétablir l’autorité de l’État et protéger la population.

A l’en croire, grâce à ces opérations au cours desquelles les forces loyalistes ont eu une suprématie sur les assaillants, la route Walikale-Kiwanza a été réouverte après 7 jours de suspension de trafic.

Lire :  Ituri: Un bastion ADF installé au village Kamambou

Notre source renseigne en outre qu’au cours de cette attaque, plusieurs rebelles Nduma ont été neutralisés, sans donner exactement le chiffre.

Le Major Djike Kaiko révèle cependant qu’un militaire a perdu la vie au cours des combats et deux autres ont été légèrement blessés.

Aussi l’armée a réussi a récupéré plusieurs munitions et armes de guerres de l’ennemi grâce à sa puissance de feu.

Le porte-parole de l’armée dans ce secteur opérationnel appelle la population à faire confiance à son armée et à lui fournir des informations les plus vite possible afin d’endiguer le mal que représente ce groupe rebelle et rétablir l’autorité de l’État.

Azarias Mokonzi/Beni