La situation économique examinée par les membres du comité de conjoncture économique à la Primature

Les membres du comité de conjoncture économique se sont réunis ce mercredi 22 septembre, à la primature autour du Premier ministre Ilunga Ilunkamba pour apprécier la situation économique du pays.

Selon la VPM du Plan, Elysée Munembwe, qui a fait le point de cette séance de travail, les membres du Comité de conjoncture ont examiné deux notes de conjoncture pour la période. La note de conjoncture économique présentée par la VPM du Plan allant du 14 au 18 septembre et la note d’information sur le Secteur minier présentée par le ministre des Mines.

Les membres du comité de conjoncture économique du Gouvernement

Il ressort de cette réunion que la situation économique de cette semaine a connu une légère décélération du rythme de formation de prix, mais aussi une stabilité du Franc congolais à l’indicatif comme au parallèle.

En ce qui concerne le secteur minier, l’activité minière se déroule normalement, avec des prix qui se comportent favorablement sur les marchés des produits miniers.

Il faut noter par ailleurs que le gouvernent a décidé de sceller les deux mines d’or de Kamituga dans le Sud Kivu où s’est produit un éboulement qui coûté la vie à plusieurs creuseurs.

Quant à l’information sur l’arrivée massive des sujets chinois à Lubumbashi, le Premier ministre a instruit les Ministères de l’Intérieur, du Plan ainsi que celui du Travail et prévoyance sociale d’examiner la question sur la procédure pour accéder au droit de travailler sur le territoire congolais.

Pour rappel, le comité de conjoncture économique est composé des ministères du Budget, du Plan, d’État Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque centrale du Congo.

Lire :  Ivanhoe mines à la Primature pour évaluer les projets d'exploitation du cuivre et du cobalt

Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l’Association nationale des entreprises du publiques (ANEP) à ses travaux.