Armes et munitions des mai-mai

En quête de moyens pour assurer leur auto-défense, 4 civils sont aux arrêts pour avoir tenté d’acheter des armes auprès d’un officier FARDC à Kainama, une agglomération située dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

 Selon la société civile qui a confirmé la nouvelle à Infocongo.net, ces personnes étaient en provenance de Boga, où des civils ont dernièrement été tués par des présumés rebelles ADF lors d’une incursion.

Des sources sur place avaient indiqué qu’au moins 50 personnes avaient été exécutées par ces assaillants dont l’identité reste toujours à découvrir.

Zawadi Jonas Bin Kasumba, renseigne que ces civils proposaient une arme pour 150 dollars afin d’exécuter une mission que d’aucuns ignorent.

C’est alors qu’ils voulaient engager la négociation avec l’officier qu’ils ont immédiatement été arrêtés afin qu’ils répondent de leurs actes « oui pour le moment ils sont entre les mains des services de sécurité et en train d’être interrogés » confirme-t-il.

Cette structure citoyenne salue cependant le patriotisme ayant caractérisé cet officier qui va permettre à l’armée de savoir plus sur l’objectif poursuivi par ces mauvais citoyens en voulant s’approvisionner en munitions et armes de guerre.

La même information est aussi rapportée par le fonctionnaire délégué du gouvernement, qui salue aussi l’arrestation de ces hors-la-loi et appelle la population tout entière à se désolidariser avec des groupes insurrectionnels et dénoncer les mauvais citoyens parmi elle, pour faciliter l’armée à faire correctement son travail, c’est à dire traquer les rebelles qui menacent l’intégrité territoriale.

Il faut rappeler que la localité de Kainama figure parmi les agglomérations ayant subi les jours passés des attaques ennemies, ces attaques ont entraîné le déplacement de plusieurs populations qui craignaient les représailles de l’ennemi après avoir enregistré des pertes dans leur rang lors de leur poursuite par les FARDC déterminées à mettre en déroute cette nébuleuse.

Lire :  Ituri : 20 morts dans des affrontements entre les miliciens FPIC et FRPI à Tulabo

Azarias Mokonzi/Beni