Site icon Infocongo

Urgent : le Mini-Sommet de Goma reporté à une date ultérieure

Mort-né, le mini-Sommet de Goma n’aura pas lieu de sitôt. Il est reporté à une date ultérieure, sous un format encore inconnu…

Alors que nous nous posions la question de la tenue de ces assises, un communiqué de presse du Ministère Congolais de Affaires étrangères est tombé à notre rédaction, il est libellé comme suit :

: « Le Ministère Congolais de Affaires étrangères informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’en raison des contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, le Mini-Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement, qui était prévu le 20 septembre 2020 à Goma, est reporté à une date ultérieure.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo remercie les délégués de la République d’Angola, de la République du Burundi et ceux de la République du Rwanda pour leurs contributions efficientes pour les travaux préparatoires dudit Mini-Sommet. Le format et la date convenus seront communiqués dans les prochains jours. »

Ainsi prend fin ce dossier qui semblait bien mal ficelé, vu les problèmes internes qui minent les relations entre les pays de la sous-région des Grands lacs, caractérisées par une hypocrisie et des convoitises difficilement dissimulables désormais.

Le seul pays qui ne semble pas encore comprendre que les relations internationales sont basées avant tout sur les intérêts, est sans doute le Congo, dont les richesses sont pillées depuis des décennies par les mêmes voisins, qu’il appelle pour « « la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats, et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19 ». Les mêmes qui se sont battus à Kisangani et détruit la ville et refusent de pays les dommages, qui exportent les minerais extraits clandestinement à l’Est de son territoire, les mêmes encore qui massacrent et violent sa population au jour le jour…

Lire: Mini-sommet de Goma se tiendra? se tiendra pas?

Quitter la version mobile