Pius Muabilu innove avec le Code de l’urbanisme, un instrument juridique pour la RDC

Après 63 ans d’indépendance, la République démocratique du Congo va bientôt avoir un Code de l’urbanisme et de la construction.

Il a fallu attendre l’avènement de Pius Muabilu à la tête du ministère de l’Urbanisme et Habitat pour que cela soit possible.

Pius Muabilu, a réussi à mettre les bouchées doubles à la réalisation du projet de cet instrument juridique, qui sera transmis au Premier ministre après un atelier de validation.

Depuis son arrivée dans ce ministère, il ne cesse d’apporter des réformes dont beaucoup d’actions sont à son actif. Aujourd’hui, le Code de l’urbanisme vient compléter la longue liste de ses réalisations.

Combler le vide juridique

Pour le ministre d’Etat Pius Muabilu, ce Code va combler le vide juridique laissé par le décret de 1957, qui est totalement en déphasage avec les réalités socio-démographiques de notre pays, la RDC.

Au cours d’une cérémonie organisée jeudi 10 septembre dans son cabinet de travail, le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat n’a pas caché sa joie et s’est exprimé en ces termes :

« Pour mon cabinet, tout particulièrement le Premier ministre et le président de la République, c’est un jour mémorable, historique, qui rend aux congolais ce qu’ils ont toujours attendu sur le plan urbanistique et de la construction ».

Pius Muabilu précise, en toute réalité qu’il y a 63 ans qu’on a beau parler des sites non édifiables, accidenté, des désordres dans le secteur sans cet instrument et, on devrait continuer à naviguer à vue.

Il a démontré que notre pays a évolué dans ce secteur de l’urbanisme et de la construction avec un texte légal vétuste et inadapté qui est le décret du 20 juin 1957.

Lire :  La taxe RAM n'est pas suspendue, l'ARPTC demande la suspension de blocage des activations des SIM non en ordre

« Ce décret est en déphasage total avec nos réalités socio-démographiques, technologiques, les spécificités écosystémiques. Avec ce texte, notre pays était dans le trou et continuait à s’enfoncer sur le plan de l’urbanisme et de la construction », a-t-il souligné.

Heureux de doter le pays de cet instrument juridique de haute portée, le ministre d’Etat salue le travail réalisé par ses collaborateurs.

Je suis très fier d’avoir apporté cette petite pierre à l’édifice, mais aussi de mon administration, de ces experts qui ont travaillé dans des conditions très difficiles, nuit et jour. Je suis fier parce que nous avons démontré aussi que nous avons de très hauts cadres, des grands professeurs dans ce pays, qui savent bien faire les choses et contribuer efficacement à l’édification d’un Congo grand dans ce secteur, notamment la contribution du professeur Kalambayi Lumpungu, de l’Université de Kinshasa et des experts qui l’ont accompagné », a-t-il conclu.

Mais, cela n’est pas la dernière cartouche de cet homme qui vient de loin, avec ses fines idées sur la reconstruction de la RDC.

Gel Boumbe