Le gouvernement du Nord-Kivu appelle à l’assainissement de Goma avant le mini-sommet des chefs d’Etat de Grands lacs

Au cours du conseil extraordinaire, tenu mercredi 9 septembre à Goma, le gouvernement provincial a appelé à une mobilisation de la population pour l’assainissement de la ville.

En effet, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu s’apprête à accueillir, dans quelques jours, le mini-sommet des chefs d’État de la sous-région de Grands Lacs. L’exécutif provincial confirme cet évènement, et annonce déjà l’arrivée progressive des délégations d’avance de cinq Etats dans la ville, dont celle du Rwanda.

« Le gouverneur de province a annoncé aux membres du conseil que les équipes d’avance des 5 Etats arrivent déjà progressivement au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce conseil appelle tous les compatriotes à veiller sur la propreté de leurs parcelles et des artères principales de la ville pour continuer à refléter l’image d’une capitale touristique », a indiqué le ministre provincial de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement provincial, Jean Bosco Sebishimbo, qui a lu le compte-rendu.

Depuis mardi, l’on observe les services de la mairie et les agents de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) mobilisés pour la propreté et l’embellissement des grandes artères la voirie de Goma. Particulièrement les voies d’accès aux grands hôtels. La capitale du Nord-Kivu change petit à petit de visage. Les travaux pour remettre la ville de Goma aux standards internationaux s’accélèrent.

Ils concernent d’abord l’assainissement de la ville. Déjà, le renouvellement des bordures situées sur les différentes artères et le baillage de la voirie sont en cours. Au même moment, les ronds-points, les Hôtels et l’aéroport de Goma sont en train d’être désinfectés.

Goma Serena Hôtel, qui va accueillir le mini-sommet des chefs d’Etat des pays des Grands Lacs

L’hôtel Serena de Goma qui va accueillir les hôtes de Félix Tshisekedi a été désinfecté mardi par l’entreprise Premilog, « première logistique ». Le gouvernement provincial de la province du Nord-Kivu invite la population à réserver un accueil chaleureux aux délégations de 4 pays attendus à Goma dans les prochains jours. Lors du récent Conseil des ministres tenu vendredi 04 septembre, Félix Tshisekedi avait annoncé l’organisation d’un mini-sommet sous-régional.

Les 4 chefs d’État à savoir Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndaishimiye du Burundi, Joao Lorenso l’Angolais et Félix Tshisekedi vont aborder différentes questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région. Les relations diplomatiques et politiques entre ces États seront aussi évoquées comme aussi la relance des activités économiques dans le contexte actuel de la lutte contre le Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published.