La Ministre d’Etat Marie Tumba Nzenza informée du déguerpissement des diplomates nigérians d’une de leurs résidences à Gombe

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience, ce jeudi 10 septembre, Ibim Nkem Charles, le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria en RDC venu lui exprimer le désagrément de son pays à la suite du déguerpissement de leur parcelle située sur l’avenue Roi Baudouin, au numéro 38/40, quartier Lemera, dans la commune de la Gombe.

Le chargé d’affaires du Nigeria a indiqué, à l’issue des échanges que cette parcelle en cause leur avait été accordée par le gouvernement de la RDC à titre de réciprocité depuis 1977, soit 43 ans déjà.

La cheffe de la diplomatie a rassuré son hôte que fort des relations qui unissent les deux peuples et les deux États, une solution sera trouvée à ce dossier car le gouvernement est déjà saisi à ce sujet.

Notons que cette parcelle, une des résidences diplomatiques de la République du Nigéria en RDC, est au cœur d’une dispute entre ces diplomates et une Congolaise dénommée Khadija.

Signalons que plusieurs résidences qui appartenaient à l’Etat congolais ont été acquises de manière irrégulière, et l’Etat spolié peine à le récupérer, tandis que des procès opposent nombre d’acquéreurs de ces biens immobiliers à d’autres particuliers, qui réclament tous posséder des titres de propriété enn bonne et due forme.

Minaffet/Infocongo.net

Lire :  La RDC a pris part à la réunion préparatoire sur la reconfiguration de la Brigade d'Intervention