Junior Ilunga Makabu

Le congolais Junior Ilunga Makabu, champion du monde de la World Boxing Council (WBC) dans la catégorie des Poids lourds légers, va défendre sa ceinture au mois de novembre prochain à Kinshasa.

L’annonce a été faite par le champion congolais au cours d’un point de presse qu’il a co-animé avec son promoteur, mardi 8 septembre, au restaurant El Africano, dans la commune de Gombe.

Déterminés à faire à nouveau honneur à la RDC, Makabu et toute son équipe ont déjà élaboré un programme de préparation et n’attendent du gouvernement congolais que les moyens financiers pour gagner le camp d’entraînement.

A cet effet, le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge s’est voulu rassurant sur la bonne évolution de son dossier au niveau du gouvernement. Le boxeur a toutefois saisi cette opportunité pour demander l’accélération du processus de décaissement des fonds pour lui permettre de bien affûter les armes à temps.

« Je suis allé voir le ministre des Sports. D’ici là, je dois défendre ma ceinture pour ne pas être déclassé du classement de la WBC. C’est pour cela que nous sommes allés voir le ministre qui nous a dit que tout allait un peu bien, le dossier était déjà aux finances. Nous avons vu le ministre pour un peu activer le dossier afin que ça ne se passe comme c’est souvent le cas dans notre pays. Aller en compétition et se lamenter de ne l’avoir pas bien préparée faute de temps ou de moyens », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le général Ferdinand Ilunga Luyoyo, promoteur de Makabu et président de la Fédération congolaise de boxe a renseigné que son protégé est déjà en retard de préparation, comparativement à son challenger.

Lire :  « Racset » : Une nouvelle vision de l'art de la table signée Guyader Nsongolo
Junior Ilunga Makabu contre le Polonais Michael Cieslak

Pour rappel, Junior Ilunga Makabu avait gagné sa ceinture de champion du monde de la World Boxing Council (WBC) Poids lourds légers après sa victoire au mois de janvier dernier face au polonais Michael Cieslak.