Vingt-quatre heures après l’officialisation de son transfert au Standard de Liège pour une durée de quatre saisons assorties d’une année en option, Jackson Muleka a été présenté ce mercredi à Maurice Dufrasne (Sclessin) dans un stade creux et sans public.
L’attaquant congolais s’est présenté du haut de la tribune d’honneur avec un maillot rouge du standard floqué à son nom « Muleka » et son numéro 17 fétiche qu’il a toujours porté durant son glorieux passage au TP Mazembe, son club de provenance et de formation.
Une nouvelle aventure attend le joueur de 20 ans dans un club qui a connu le succès de plusieurs internationaux congolais à l’exemple de Mbokani et Luyindama.
La dernière étape reste à Muleka de s’intégrer aussi vite dans le groupe de l’équipe dirigé par le technicien français Philippe Montanier depuis quelques mois. Il devra passer à bon escient sa période de quarantaine (14 jours).
Quelles chances ?
Le départ de Jackson Muleka vers l’Europe continue à faire parler dans le milieu sportif congolais. Désormais au Standard, tous les projecteurs sont braqués sur lui à cause de ses prouesses et de son talent à faire valoir.
Si au TP Mazembe son club de provenance on est confiant, l’opinion se pose cependant des questions sur son avenir. Quelles sont ses chances de briller au championnat belge ? Pourra-t-il s’adapter rapidement et ouvrir son compteur buts dans les meilleurs délais ?
Son sélectionneur national, Christian N’sengi interrogé au cours d’un entretien en live avec Jef Poccini au travers la page « Au cœur du Standard » lui prédit un avenir meilleur à l’exemple de l’ex-Mauve Chancel Mbemba passé par Newcastle et actuellement faisant le bonheur du Porto FC après avoir remporté la LigaNos et la coupe du Portugal en une saison.
Un autre Léopard, qui fait la fierté de la RDC à l’étranger, Cédric Bakambu, dit de lui : « ce serait une très bonne pioche, très bon joueur ».
Arrivé le week-end dernier au bord de Meuse, le joueur de 20 ans pourrait être opérationnel pour son nouveau club vers la fin du mois lors de la réception de Zulte Waregem programmé le 27 septembre prochain.
Infocongo.net/Leopardsactu.com