Agenda très chargé pour Sylvestre Ilunkamba, qui a enchainé les audiences ce mercredi 9 sepetmbre

En raison de l’agenda chargé du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 9 septembre 2020, au lieu du mardi comme traditionnellement, la réunion du Comité de Conjoncture Économique.

Selon le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance, il a été question d’examiner trois notes, notamment la note de Conjoncture Économique de la semaine présentée par la Vice 1ere Ministre, Ministre du Plan Elysée Munembwe qui atteste que le mois d’Aout s’est bien terminé grâce au Pacte de stabilité économique et monétaire signé entre le Gouvernement Central et la Banque Centrale du Congo sous le leadership du Premier Ministre.

Les membres du Comité de conjoncture économique

Du soleil au marché des produits miniers

A ce propos, le Chef du Gouvernement Central a recommandé aux Ministres concernés de rester liés à ce Pacte, affirme le VPM du Budget. La deuxième note présentée par le Ministre des Mines renseigne quelques embellies sur les marchés des produits Miniers, notamment le cuivre qui a atteint pratiquement 6700 dollars la tonne métrique.

Le Cobalt a quelque peu baissé de 0,05%, mais le Manganèse et autres métaux ont vu leur prix résister sur les marchés, alors que la production minière demeure soutenue.

C’est vraiment encourageant pour l’économie congolaise, a précisé le VPM du Budget. Et le troisième dossier concernait la note contributive de l’ANEP, l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille, portant sur les assurances afin d’élargir l’assiette fiscale de l’État Congolais. Cette note a été transmise au Ministre des Finances pour des dispositions idoines.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Économique réunit les Ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance sociale, de l’Economie nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, et des Finances, et la Banque Centrale du Congo. Il est élargi à la FEC et à l’ANEP depuis le début de la pandémie à la COVID-19. La Ministre d’Etat, Ministre du travail et Prévoyance sociale, en mission, était excusée.

Lire :  Le premier ministre a pris la mesure des problèmes du Kongo central

La Cour de cassation chez le Premier ministre

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a également reçu ce mercredi 9 septembre 2020 à l’Immeuble du Gouvernement le Premier Président de la Cour de Cassation David Christophe Mukendi Musanga, accompagné de deux de son Conseiller financier et du Sous gestionnaire de crédit.

La délégation de la Cour de Cassation

Le Premier Président de la Cour de Cassation a exposé au Premier Ministre les problèmes d’ordre financier pour le bon fonctionnement de la Cour de Cassation, et les préparatifs de la rentrée judiciaire fixée au 15 Octobre. David Christophe Mukendi Musanga a déclaré que le Chef du Gouvernement a prêté une oreille attentive aux préoccupations de ses hôtes et a promis d’y apporter des solutions.

La DYNACAD aussi chez Ilunkamba

La délégation de la DYNACAD, conduite par le pr Auguste Mampuya (au milieu)

Enfin, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a échangé toujours ce mercredi à l’immeuble du Gouvernement avec la délégation de la DYNACAD, la Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques conduite par son Coordonnateur le Professeur Auguste Mampuya. Cette structure associative qui vise des réformes globales et holistiques de l’État au sein des institutions, entend descendre sur terrain pour sensibiliser toutes les couches socio politiques afin que les intérêts du seul peuple congolais soient mis au premier plan et non ceux des Acteurs Politiques. L’objectif est d’arriver à résoudre les problèmes Socio-économiques et sécuritaire en RDC, a déclaré le Professeur Auguste Mampuya.