La semaine a démarré sur les chapeaux des roues pour le chef de l’Exécutif congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a installé ses pénates à l’Immeuble du Gouvernement sur le Boulevard du 30 juin.
En effet, Ilunga Ilunkamba a commencé une série d’audiences, lundi 7 septembre à l’immeuble du Gouvernement, d’abord en recevant le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs de la province du Lomami.

Au cours de cette réunion de travail, il a été question principalement du fonctionnement des Institutions provinciales, des besoins en infrastructures de base, de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, de la construction d’écoles et Centres de Santé, et bien d’autres.
Cette audience a connu la participation de quelques membres du Gouvernement Central, notamment la Ministre Près le 1er Ministre, le Vice-Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Vice-Ministre des Finances ainsi que le Vice-Ministre des Transports et Voies des Communications.
On retiendra que cette délégation conduite par l’honorable Martin Tshipama est venue présenter au Chef du Gouvernement Central, un mémorandum contenant les problèmes liés au développement de cette Province de Lomami.
Selon le Député National Martin Tshipama, le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs du Lomami qui se très satisfait de l’oreille attentive du 1er Ministre Ilunga Ilunkamba qui leur a fixé rendez-vous en début de semaine prochaine pour un début d’approche de solutions.
Au cours de la deuxième audience, toujours à l’Immeuble du Gouvernement, c’est une délégation du Caucus des députés nationaux de la province du Lualaba conduite par l’honorable Katshongo Mbavu, qui a été reçue par le chef du gouvernement.
Le Ministre des Mines ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont été convié à cette réunion.

Blocage de comptes bancaires d’entreprises minières du Lualaba
Selon le président du caucus Katshongo Mbavu il a été question d’un plaidoyer sur le blocage des comptes des certaines Entreprises minières opérant dans la province du Lualaba notamment la CICOMINES, ainsi que de l’ouverture de postes douaniers à Dilolo et à Mushima pour faciliter les transactions commerciales qui impacteront les conditions socio-économiques de la population.
Les questions relatives l’insécurité dans la ville de Kolwezi ont également été évoquées. Selon l’honorable Katshongo, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a promis de se pencher sur les préoccupations exposées par les élus du Lualaba.