Les gouverneurs de trois provinces, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, ont rencontré le président de la République, Félix Tshisekedi, par deux fois dont la toute dernière réunion a eu lieu lundi 31 août.
Au cours de celle-ci qui a duré cinq heures, en présence de plusieurs ministres, le point à l’ordre du jour a porté sur l’épineuse question sécuritaire.
Selon plusieurs sources, les gouverneurs ont excellé dans leurs propos sur la recrudescence des violences dans l’est du pays. Au Chef de l’État, les trois gouverneurs ont clairement dit qu’ils sont venus à Kinshasa pour demander l’aide du gouvernement. Ils souhaitent une plus grande implication du gouvernement central pour lutter contre l’insécurité qui fait des victimes au quotidien.
On se rappelle qu’il y a quelques semaines, plusieurs mouvements citoyens de l’est de la RDC ont d’ailleurs lancé une pétition rappelant au Chef de l’État sa promesse de campagne qui n’était pas autre que de « ramener la paix dans cette partie du pays ».
Des injonctions issues de ces deux rencontres ont déjà été données aux responsables de l’opération « Sukola », sensés remettre en cause les attaques ciblées des groupes et mouvements rebelles qui sévissent dans les trois provinces.
Cette implication du gouvernement central ne date pas d’aujourd’hui et, jusque-là, les mouvements rebelles naissent, dans cette partie est du pays, comme des champignons.
Gel Boumbe