Francis Kalombo n’est pas d’accord avec Martin Fayulu, en rapport avec sa dernière sortie médiatique contre Félix Tshisekadi. En effet, à l’issue d’une rencontre, Martin Fayulu et Théodore Ngoy, ont accusé de « haute trahison » le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Les deux hommes politiques congolais, candidats malheureux à la présidentielle de 2018 estiment que le chef de l’État a violé la constitution en nommant le juge Noël Kilomba et son collègue Obulu de la Cour constitutionnelle à la Cour de cassation alors qu’ils sont en plein mandat.
« Nous disons que nous voulons construire un Etat de droit. Ce n’est pas un mot qu’on lance en vain. Il faut que les actes suivent. Monsieur Tshisekedi n’est pas légitime. Il pose des actes en violation intentionnelle de la constitution. Monsieur Félix Tshisekedi court un risque énorme. Il doit être traité de haute trahison », avait affirmé Martin Fayulu, lors d’une sortie médiatique.
Pour Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moïse Katumbi et membre de la coalition Lamuka, ces propos, tenus par Martin Fayulu, qui est l’un des piliers majeurs de cette plateforme n’engage ni de prêt, ni de loin la coalition lamuka.
Il souligne en outre que ses propos n’engagent que Martin Fayulu, comme président de l’Ecidé.
« En étant membre du présidium de la plateforme politique Lamuka, ses propos n’engagent que lui. Il n’a pas parlé au nom de Lamuka, mais en son nom », explique-t-il.
Cette prise de position de Martin Fayulu, est de plus en plus contestée par ses pairs de Lamuka. Peu avant cette réaction de Francis Kalombo, c’est le député provincial Mike Mukebayi qui n’a pas été d’accord avec le patron de l’Ecidé.
Du côté de l’UDPS, on est plus tranchant, car pour Augustin Kabuya, « il y’a quelque chose qui ne va pas dans la tête de Monsieur Fayulu ».
En effet, la dernière déclaration du président de l’Ecide, n’a pas laissé indifférent le secrétaire général ai de l’UDPS, Augustin Kabuya. Pour lui, Martin Fayulu joue à la solde de la coalition Kabiliste comme son allié Ngoy.
« L’opinion doit comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans la tête de Monsieur Fayulu ».