Début du Forum sur la réforme électorale en RDC

Le Forum sur la réforme électorale efficiente en République Démocratique du Congo s’est ouvert à Kinshasa au centre interdiocésain ce lundi 24 août, à l’initiative du Centre d’Appui politologique Afrique – Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège en Belgique.

Pendant près de 5 jours, les participants qui viendront des principales forces politiques et sociales du pays se pencheront sur les questions ayant trait au cycle électoral en RDC. 

D’après les organisateurs de ces assises, ce forum de « haut niveau », vise à parvenir à un consensus entre les principales forces politiques sur les grandes options à lever en matière de la réforme électorale. 

Les experts électoraux des principaux partis et regroupements politiques vont se focaliser essentiellement sur les lois portant organisation des élections en République démocratique du Congo. 

Pour les participants, ce forum s’avère indispensable pour procéder à une réforme électorale étant donné que le pays s’achemine vers un nouveau cycle électoral 2023-2028. Une position largement soutenue par plusieurs parties prenantes, notent les organisateurs. « L’objectif reste de recadrer ce prochain cycle qui pointe à l’horizon. Ceci d’autant plus que les précédents ont été objet de nombreuses critiques émises notamment par les acteurs politiques ainsi que des observateurs. » 

Le mot de circonstance de ce forum sera prononcé par le directeur du Centre d’Appui politologique Afrique – Caraïbes de l’Université de Liège en Belgique, le professeur Bob Kabamba. Il va circonscrire les objectifs du forum et sa méthodologie.

Plusieurs acteurs politiques prendront la parole notamment les délégués de l’Udps, Unc et FCC ainsi que le Mlc, l’Ecide, l’ensemble pour la république et le Nouvel élan

Lire :  Gouvernorats : bataille lancée

Ces travaux prendront fin le lundi 31 août prochain. 

Infocongo.net/radio Okapi.net

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.