Le chef de l’État a, lors du Conseil des Ministres du vendredi 21 août, exhorté le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des Zones Economiques Spéciales dont celle pilote de Maluku à Kinshasa.
Le chef de l’Etat a appelé le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour matérialiser la mise en œuvre de cette zone économique pilote de Maluku, dans l’optique d’attirer les investisseurs, soutenir la croissance économique afin de réduire la pauvreté.
« Pour attirer les investisseurs et soutenir la croissance économique génératrice d’emplois, dans l’optique de réduire la pauvreté, le Gouvernement de la RDC s’est engagé dans la création des Zones économiques spéciales dont la zone pilote de Maluku bute, dans sa mise en œuvre, à quelques obstacles d’ordre juridique et financier. Le Président de la République a engagé le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour matérialiser la mise en œuvre de cette zone économique pilote », renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres.
Créée par Décret n°12/021 du 16 juillet 2012, dans le but de promouvoir le développement économique de la ville de Kinshasa et à plus grande échelle, servir de modèle pour l’aménagement des autres Zones à travers le pays, la ZES de Maluku occupe étendue de 885 ha dont 244 ha pour la zone pilote.