Déplacés

Environs plus 5756 personnes vivent sans assistance humanitaire depuis deux mois dans le groupement Banande Kainama, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu.)

Ces déplacés sont pour la plupart venus notamment à Mukondi, Vukaka, Manzapi, et Tchad, des entités sous le joug des rebelles ADF.

Selon la société civile qui donne l’alerte, ces déplacés traversent une vie de vulnérabilité déplorable, ils ne sont ni assistés par le gouvernement, ni par les organisations humanitaires « on nous trompe tous les jours qu’ils seront assistés et c’est devenu un slogan, ils ne sont pas encore assistés et c’est déplorable », s’inquiète Jonas Bin Kasumba son président.

Ces déplacés sont gravement exposés aux maladies des mains sales et aux épidémies, comme le Covid-19, car vivant dans des sites d’hébergement. Ils n’ont jamais bénéficié d’aucuns dons de la part des organismes internationaux et nationaux,  hormis l’acte posé par le gouvernement provincial, pour l’assistance aux soins, fait savoir Samson Kakule Mathe, président du comité de ces déplacés.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni : Plusieurs corps de civils découverts à Mahimbi