Haut-Uélé : Vive tension après la mort d’un détenu au cachot à Dungu

La tension a été vive lundi 17 août  à Ngilima, village situé dans le groupement portant le même nom, territoire de Dungu dans la province du Haut-Uélé. 

Les sources sur place indiquent que c’était suite à la mort d’un détenu d’une trentaine d’années retrouvé pendu dans sa cellule. Version que la population rejette en bloc et attribue plutôt  à la police nationale congolaise locale, qu’elle accuse de l’avoir torturé jusqu’à rendre l’âme.

Très en colère,  la population est allée vandaliser et bruler le bureau de la PNC locale.

Le chef du groupement qui confirme la nouvelle explique que la victime était poursuivie  pour coups et blessures graves contre sa femme et son beau-frère.

« C’était le week-end dernier qu’il avait un problème avec sa femme. Sa belle famille a retenu la femme suite aux coups et blessures graves lui infligés par son mari. La même nuit, il est allé s’attaquer à son beau-frère jusqu’à lui faire un coup exagéré de couteau, ce dernier est transféré à l’Hôpital général de référence de Dungu. C’est ainsi qu’il a été arrêté par la police et la nuit, il s’est servi d’un fil électrique pour se pendre  dans sa cellule », a relaté Jean-Fidèle  Tubi.

Et d’ajouter : « la tension était vive le matin de ce lundi, mais la situation a été maîtrisée. Sauf que le bureau de la police a été totalement détruit. La population a saccagé le bureau de la police et y a mit le feu, les pupitres, vitres, tous ont été détruits ».

Notons que le corps du défunt a été récupéré par sa famille pour inhumation.

Lire :  Lubero : 6 morts dans un éboulement de terre au village de Mapera

Papy Roger Aezema/Beni