Furieux, Lambert Mende vire du parti Einstein Ebengo, qui a fait fuiter une conversation téléphonique

Pour trahison et divulgation des secrets du parti sans en être autorisé, Einstein Ebengo, secrétaire national chargé de la mobilisation, a été viré du regroupement politique CCU et Alliés, apprend-on d’une correspondance adressée au concerné par Lambert Mende, l’autorité morale de la Convention des congolais unis.

La décision que l’on voyait venir, après authentification d’un audio d’une conversation entre Lambert Mende et un cadre de son parti, a été prise ce lundi 17 août, à l’issue de d’une réunion de “crise” que le comité de crise a eu au siège du parti. La conversation téléphonique ayant fuité sur les réseaux sociaux, l’élu du Sankuru avait promis que des sanctions allaient tomber. Dont acte.

Victime collatérale, Omer Muswanza, président national ai du CCU a écopé des blâmes pour avoir pris des « initiatives unilatérales » au nom du parti sans en informer la hiérarchie.

Intervenant ce lundi 17 août 2020 sur Top Congo FM, Lambert Mende a précisé « nous allons tirer les conclusions de la publication de cette conversation qui est interne entre deux personnes, mais diffusée pour des raisons malveillantes sur les réseaux sociaux »

« le FCC n’a jamais chargé quelqu’un de prendre à partie les juges de la Cour constitutionnelle. Je ne peux tolérer, comme responsable, qu’un membre de mon parti manipule les signatures des responsables du parti pour prétendre que nous avons pris à partie les juges alors que c’est faux », a-t-il dit.

S’agissant du contenu de l’audio, le président national de la CCU précise que « c’est une conversation que j’ai eue avec lui et qu’il n’avait pas à mettre sur la place publique. Ce sont des conseils que je lui ai donnés. Je lui reproche le fait d’avoir engagé le FCC sans mandat. Ce qui a créé d’ailleurs des soupçons vis-à-vis de la CCU qui est membre du FCC, jusqu’à preuve du contraire”.

Pour rappel, le dimanche 16 août dernier un enregistrement audio d’une conversation entre Lambert Mende et un cadre de son parti avait fuité et est vite devenu viral, sur les réseaux sociaux. Dans cet élément sonore de 2 minutes 30 secondes, Lambert Mende, fâché, dit avoir été convoqué par l’autorité morale de sa famille politique (Joseph Kabila) pour s’expliquer sur une affaire de prise à partie de cinq juges de la Cour constitutionnelle pro-Kabila.

Lire :  Auditionné au Parquet, Kalev Mutond est rentré libre chez lui