Plusieurs disparus dans un naufrage sur le lac Édouard à Kyavinyonge(Nord-Kivu)

Des disparitions ont été enregistrées dans l’après-midi de jeudi 13 août, à la suite d’un naufrage survenu après le chavirement d’une pirogue  sur le lac Édouard, dans la localité de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après un rescapé, le moteur s’est arrêté subitement alors que le vent soufflait fort depuis 15 heures. L’embarcation était vite remplie d’eaux avant de disparaître.

« Nous étions dans la barque, le moteur s’est brusquement immobilisé. L’eau l’a tout de suite englouti. Trois personnes sont portées disparues dont Jeannot Nzetsere, Jérémie Mulihi et Kimwana, tous habitants de Kyavinyonge.  Jusque-là, elles ne sont pas encore retrouvées »,

Cependant, Patrick Syavughang’ise,  Le commissaire lacustre de transport pense que  la pirogue a été détournée de sa mission.

Patrick Suavughang’ise indique que le sur-chargement serait à la base de ce naufrage étant donné que la pirogue transportait des planches et des briques, alors qu’elle est partie récupérer les pièces d’autorisation de navigation sur les eaux du lac Édouard.

Signalons que les rescapés sont à la PNC pour être attendus sur PV.

Lire :  RDC : Jean-Jacques Bemba, Doddy Mobutu, Nyongolo et Nzangu adhérent au CDER de Bussa