Lubumbashi : Les hommes interpellés à l’Hôtel Grand Karavia sont des éléments FARDC

Plus de peur que de mal finalement. Car il s’avère que les hommes armés habillés en civil et interpellé hier au Grand Karavia Hôtel, ne sont autres que des éléments des FARDC, opérant en mode « non apparent ».

Mais, il s’en est fallut de peu, car déjà la toile s’était enflammée, près la circulation « des fausses informations » sur les réseaux sociaux dénonçant le gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula et le Général John Numbi d’avoir commandité l’assassinat du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur en mission de service officielle à Lubumbashi.

Lors d’un point de presse ce vendredi 14 août,  la société civile du Haut Katanga est sortie de son silence, et déclare avoir vécu en date du 13 août, l’arrestation de trois militaires armés en tenue civile au niveau de Karavia Pullman Hôtel et précise à l’opinion tant nationale qu’internationale que ces trois militaires non-apparents incriminés sont de la 22ème région militaire commis à la sécurisation du Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur.

Sur ce, la société civile du Haut Katanga met en garde tous ceux qui veulent passer le Haut Katanga comme province hostile au régime de Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République.

« Demandons à toute la population de privilégier la cohésion et la paix, surtout ne pas suivre les propos des réseaux sociaux », a écrit ce mouvement citoyen dans sa mise au point parcourue par election-net.com.

Par ailleurs, il demande aux services de sécurité de bien coordonner les opérations sur terrain.

Le film de l’histoire rocambolesque

A l’arrivée du Vice premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, trois personnes armées mais en tenue civile sont vite interceptées par des éléments de la police nationale congolaise.

Lire :  Beni : Koffi Olomide apporte son soutien à l'état de siège

La stupéfaction s’accapare des gens, la peur s’installe. Très vite, des bruits d’une tentative d’assassinat du patron de la territoriale se répandent telle une traînée de poudre. Les hommes sont maîtrisés et acheminés à la 22 e région militaire pour audition.

A Karavia, la tension monte d’un cran. Des militants de l’Udps révoltés par la scène se défoulent sur Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga sur qui ils vont très vite huer pour manifester la désapprobation. Et en une poignée des minutes, le calme est revenu et le malentendu dissipé.

Mais selon des sources proches de la 22ème région militaire, les personnes armées sont en réalité des agents des services spéciaux communément appelées « non-apparent ». 

« Ce sont des éléments de la 22 e région militaire de la suite du commandant second chargé de l’administration et logistique. Ses gardes sont un détachement rapproché du VPM sous sa demande. Donc ils étaient en pleine mission de sécurisation du Vice premier ministre de l’intérieur ».

Gilbert Kankonde Vice premier ministre et ministre de l’intérieur est arrivé dans la ville de Lubumbashi ce jeudi 13 août pour participer aux pourparlers entre des experts congolais et zambiens, autour du conflit frontalier qui oppose les deux États depuis mars.

Infocongo.net/election-net.com