Butembo : les infirmiers ont été dans la rue pour leurs salaires et primes

Les infirmiers réunis au sein de l’intersyndicale  ont manifesté ce vendredi 14 août 2020 dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Ces prestataires de soins  dénoncent une mauvaise prise en charge.

Ils demandent au gouvernement non seulement d’appliquer le statut spécifique des infirmiers, mais aussi de les classifier dans le même groupe pour ce qui concerne le paiement de leurs dus mensuels.

Ces professionnels de la santé humaine veulent par conséquent être payés de la même manière et réclament le paiement de la prime de risque :  « les infirmiers ont toujours demandé encore une fois que le gouvernement congolais à travers vos ministères respectifs d’appliquer les statuts spécifiques des infirmiers, de donner la prime spéciale aux infirmiers due aux fonctions spéciales et particulières »

Ces infirmiers exigent aussi la mécanisation des nouvelles unités abandonnées pendant beaucoup de temps par l’État congolais, « de payer la prime de risque des nouvelles unités qui travaillent pendant plusieurs années et de déterminer les écarts dans la paie de cette prime de risque », précise ce document lu devant l’autorité urbaine.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Covid-19 : 4 nouveaux guéris au Nord-Kivu