Beni : le port de masque obligatoire dans le marché, demeure hypothétique

La mesure urbaine instaurant le port obligatoire de masque dans tous les lieux publics notamment le marché central de Beni Kilokwa, semble être  foulée au pied par la population.

Ce constat a été fait par le reporter d’Infocongo.net, après une ronde effectuée dans le marché central de Beni, ce vendredi 14 out 2020. Pourtant cette mesure prise par le maire ad-intérim de la ville pour minimiser les risques de contamination à la covid-19, dans la ville demeure hypothétique.

Dans plusieurs étals et locaux commerciaux, ils étaient moins nombreux qui portaient le masque, ils s’abstiennent disent-ils par faute d’information, une situation qui inquiète Monsieur Kambele retrouvé à son étal, la bouche couverte de masque « nous devons nous protéger, c’est pour notre bien. Je suis étonné ici que les gens foulent au pied la mesure prise par le maire visant à protéger les “Beniciens”, nous devons consciencieusement porter le masque », conseille-t-il.

Marché de Beni Kilokwa

Même son de cloche pour une autre dame qui s’est exprimée sous anonymat, qui invite les mamans marchandes à prendre le devant dans la sensibilisation « vraiment nous devons nous protéger et protéger nos familles, surtout encore que nous femmes, nous sommes bien écoutées et nous pouvons mieux sensibiliser, on nous dit que nous devons porter les masques pour nous protéger, pourquoi alors ne pas le faire ? », s’interroge-t-elle.

Cette initiative de port obligatoire de masque dans le marché a aussi été saluée par la société civile, qui demande en outre aux autorités d’étendre ces mêmes mesures dans d’autres secteurs tel que le transport, car il est moins important d’exiger à la population de ne porter obligatoirement le masque  que dans le marché, alors qu’elle voyage sans tenir compte de la distanciation physique, une autre source de contamination.

Lire :  Covid-19 : la DGM interdit tout séjour aux passagers en provenance de l'Inde et du Brésil

Il faut rappeler que jusqu’à la rédaction de cette nouvelle, aucun récalcitrant n’a été soumis à une sanction, les acheteurs aussi bien que les marchands foulent au pied la mesure de l’autorité urbaine.

Azarias Mokonzi/Beni