Nord-Kivu : le député Matofali sommé de démissionner après ses propos haineux envers la population de Beni

Les femmes originaires de Beni, vivant à Goma, étaient en sit-in ce mardi ce 11août, devant le bureau de l’Assemblée provinciale.

Ces dernières s’insurgent contre les propos du député provincial, Promesse Matofali, de la circonscription de Butembo, qui a semblé cracher sur les massacres de Beni.

Sur leur calicot on pouvait lire : « comme le massacre de Beni ne vous inquiète pas et tu ne te soucies pas des calvaires que traverse la population du Nord-Kivu en général et celle de Beni en particulier, nous te demandons de quitter l’Assemblée provinciale et attendre les élections locales». Le président de l’Assemblée provinciale, qui a reçu leur mémo a indiqué que cette question sera examinée dans le comité des sages de l’Assemblée provinciale.

Il a en même temps demandé pardon au nom de l’Assemblée provinciale à tous ceux qui ont été vexés par les propos de Matofali.

Il faut rappeler que l’élu de Butembo a lors de son meeting dimanche dernier, alors qu’il était dans la restitution de son travail parlementaire à sa base, a semblé jeter l’opprobre sur la population meurtrie de Beni, en indiquant par exemple que s’il inquiète le gouverneur Nzanzu Charly, c’est parce qu’il est de Beni.

Voilà pourquoi d’ailleurs quand il y a tueries et massacres dans cette partie du pays, il n’est pas tellement  profondément touché que ce qui pourrait être enregistré aux habitants de Butembo « si je combats le gouverneur, c’est parce qu’il est de Beni et il ne fait rien pour ma base de Butembo. Voilà d’ailleurs que quand il y a tuerie là-bas, je ne pleure pas tellement que comme ce qui serait à Butembo ».

Des propos haineux et tribalistes condamnés et critiqués sur les réseaux sociaux par les habitants tant de Beni que du reste de sa circonscription, voire même ses collègues députés provinciaux qui indiquent que cela ne devrait pas venir d’un élu qui lutte pour le bien être de ses habitants.

Lire :  Nord-Kivu : Plusieurs boutiques et motos à Butembo appartiennent aux ADF, révèle le maire de Butembo

Pour ces habitants, jeter de l’opprobre sur la population meurtrie de Beni, c’est dire qu’on est commanditaire de son malheur : « nous ne pouvons pas comprendre qu’un élu digne de son nom commette un incident communicationnel comme celui-là, c’est vraiment inacceptable, et il lui faut une leçon exemplaire », font savoir plusieurs habitants de Beni, Butembo aussi bien que de Goma dans des commentaires dans différents groupes sociaux.

En dépit de son mea culpa après cet incident communicationnel, qui selon l’auteur, est mal interprété par la communauté, l’honorable Matofali est sommé de démissionner après les jours qui vont suivre.

Il faut rappeler que cet élu figure parmi les députés qui critiquent sévèrement la gestion du gouverneur de la province, et il est l’auteur de la pétition initiée pour faire tomber le gouverneur.

Azarias Mokonzi/Beni