Sud-Kivu : Une manifestation des enseignants réprimée dans la violence

La manifestation des enseignants prévue dans la ville de Bukavu et à travers toute la province du Sud-Kivu, a été étouffée et réprimée dans la violence ce lundi 10 août dans cette ville située à l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette manifestation a été étouffée alors que certains enseignants commençaient déjà à marcher. Ces professionnels de la craie blanche revendiquent leur droit contenu dans un accord signé entre les enseignants et le gouvernement.

Lors de cette manifestation, plusieurs   enseignants ont été brutalisés d’autres blessés par la police.

Alors que le chef de l’État lançait la reprise des cours dans certaines écoles de la capitale, à Bukavu par contre les enseignants qui réclament la pris en charge des enseignants « Nouvelles Unités » abandonnés par l’État congolais, sont fait tabasser par les agents de l’ordre.

Ces actes de violations des droits de l’homme commis par ces éléments de la Police nationale sont condamnés par la société civile de Bukavu, qui exige des enquêtes car le droit de manifester est garanti par la constitution.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  ESU : Les 70 % pour entrer en fac de médecine ne sont exigés qu’aux seuls diplômés d’Etat des options non-scientifiques