IGF Jules Alingete : «USD 5 milliards échappent au Trésor public par an »

A peine installé dans ses fonctions d’Inspecteur Général de l’Inspection Général des Finances (IGF), Jules Alingete Key découvre que près de 5 milliards de dollars américains  échappent par an au Trésor public suite aux exonérations.

Le nouvel Inspecteur Général de l’Inspection générale des finances (IGF), a pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin de faire revenir au Trésor public, d’immenses sommes d’argent qui prennent des destinations inconnues.

L’Inspecteur Général de l’IGF reste déterminé à faire disposer le gouvernement des moyens devant lui permettre d’accomplir ses missions.

En effet, Jules Alingete Key a révélé qu’environ 1.326 exonérations accordées dans des conditions non légales causent actuellement un manque à gagner au Trésor public estimé à près de 5 milliards USD par an. L’Inspecteur général des Finances, évoque également l’existence des cas fantaisistes qui doivent faire l’objet de l’annulation.

Au cours d’une matinée d’échanges entre les hommes d’affaires organisée au siège de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le 5 août dernier, à laquelle il était invité, le patron de l’Inspection générale des finances a commencé par rassurer les opérateurs économiques de sa détermination à œuvrer pour rétablir la confiance entre les deux parties. Il a également exprimé sa volonté de ne pas faire de la contre-vérification la tâche principale de l’IGF.

Des pratiques à bannir 

Concernant la compensation, l’Inspecteur général Jules Alingete a laissé entendre que ce mode de paiement est interdit par les lois de la République puisqu’étant une source de nombreux abus.

À l’issue des échanges qui ont ponctué cette rencontre, la Fédération des entreprises du Congo et l’Inspection générale des finances se sont félicitées des avis exprimés et ont souhaité les maintenir pour éviter des incompréhensions inutiles.

Lire :  Albert Ndele, premier gouverneur de la Banque centrale du Congo, est mort à 93 ans à Bruxelles

Il sied de signaler que dans le cadre de la mobilisation des recettes, le Gouvernement a suspendu l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les importations des sociétés minières. L’IGF a, à ce sujet, fait mention de la correspondance du Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo adressée en date du 31 juillet 2020 au ministre des Finances. Il a rappelé qu’au cours de la réunion du 41è Conseil des ministres, il avait été décidé, dans le cadre de la mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières, de la suspension de l’exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières.

Espérons que les régies financières vont correctement alimenter le Trésor public.

Gel Boumbe