Une nouvelle apparition du drapeau portant la mention « la République du Kivu » a été observée hissé dans le territoire de Masisi précisément dans l’agglomération de Lwibo (Nord-Kivu).
Cette information est confirmée par la société civile locale qui indique que cette situation est observée dans cette partie de la province depuis la journée de mercredi 06 août 2020.
Selon cette structure citoyenne, ce sont les éléments du groupe armé Nduma Défense of Congo NDC auteurs de plusieurs exactions dans cette partie de la province qui seraient auteurs de cet acte.
La société civile condamne cet acte incivique qui viole intentionnellement les lois de la République et demande à l’État congolais de poursuivre les auteurs afin d’éviter la confusion qui règne dans le chef de certains habitants qui peinent à situer la République dans laquelle ils appartiennent, s’inquiète son président David Kisiwa.
Ce dernier appelle les groupes armés à ne pas jouer au jeu du plus grand ennemi de la République et leur demande de se retirer de la brousse pour servir sous le drapeau national.
La société civile a également saisi de cette occasion pour appeler la population à collaborer avec les forces armées de la République afin de stopper les ennemis de la République qui montent de toutes pièces la scission de la province.
Il faut rappeler que ce drapeau est apparu hissé dans ce le territoire de Masisi après la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Azarias Mokonzi/Beni