EPST : La reprise des cours  aura lieu le 10 août et non plus ce lundi 03 aout

«Pour des raisons techniques et administratives, la reprise des cours annoncée pour ce lundi 3 août 2020 est reportée au lundi 10 août 2020 à 7 h 30. Par ailleurs, ce lundi 3 août, les personnels administratifs ainsi que les gestionnaires d’écoles reprendront le service dans les écoles», a fait savoir le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga.

« Il leur est demandé de prendre toutes les dispositions qui s’imposent en vue d’une reprise des cours sécurisée et dans un environnement protecteur conformément au protocole de lutte contre le coronavirus en milieux scolaires et à la note circulaire n° MINESPST/CABMINI-ETAT/SG/80/0653/2020 du 24 juillet 2020 portant dispositions pratiques à la reprise des cours », indique le communiqué officiel signé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’EPST, Willy Bakonga.

Suite au report de la rentrée scolaire pour les finalistes du primaire et du secondaire , les autorités de l’enseignement primaire, secondaire et technique seront obligées de réaménager, de nouveau, le calendrier scolaire afin de permettre aux finalistes d’être fixés sur les nouvelles dates des épreuves de dissertation et de l’examen d’ état.

Des annonces de reprises des cours se multiplient, mais les dispositions sécuritaires n’ont  jamais été réunies. Quand cela ne tienne, le gouvernement doit avoir le courage de déclarer l’année scolaire 2019 – 2020, une année Blanche, au lieu d’exposer les enfants à la pandémie de covid -19.

Gel Boumbe

Lire :  Diables rouges du Congo : Cap sur Kinshasa pour les éliminatoires du Mondial 2026 !