La guerre des ondes entre la Présidence et la Primature

Depuis que le mariage entre CACH et FCC à été contracté, dont le couple a mal passé la nuit de noce, rien n’inspire plus confiance. Mais, les deux parrains se battent bec et ongles pour le maintien d’union. L’UDPS, parti au pouvoir, gère la présidence et son partenaire, le PPRD, dirige le gouvernement et le parlement, au quotidien. Les deux ne regardent plus dans la même direction.

Lorsque la Présidence parle et décide, la Primature et le Parlement contredisent. Les deux plateformes en coalition ne parlent plus le même langage et, c’est la prise de becs continue.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé, par ordonnances présidentielles, de nouveaux officiers à la tête des différents services des Forces armées de la RDC. Après la lecture de ces ordonnances à la télévision nationale, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a haussé le ton contre le président de la République pour n’avoir pas contresigné les ordonnances. A sa place, le VPM, Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde en a fait comme dit la Constitution. Cela a provoqué  l’énième tollé au sein du FCC.

Au Conseil des ministres, Ilukamba qui a la majorité au gouvernement n’a pas soulevé le problème pour exprimer son mécontentement devant le Chef de l’État qui a présidé la réunion. Aucun ministre du FCC ou du PPRD n’en a fait allusion, malgré leur majorité. Aujourd’hui le dossier classé, les nommés sont entrés en fonctions !

Tout ceci montre que les deux plateformes en coalition n’ont pas la même vision sur le pays. Les deux, au lieu de faire une marche commune pour soutenir ce qui est d’intérêt à la population, parce qu’ils sont au pouvoir, l’un se manifeste contre l’autre et vice-versa. Ils s’accusent mutuellement et cela étonne plus d’un compatriote.

Lire :  Tina Salama s’insurge contre le double jeu du FCC

Kabuya et Kambere, ne sont pas des tireurs des ficelles

Entre Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD et Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, la guerre des ondes continue et s’accentue. Chacun cherche à tirer les ficelles de leur côté et le fossé se crée entre les membres de la coalition. La foultitude connaît déjà que le désaccord est profond. Mais Kabuya et Kambere ont chacun un tireur des ficelles qui n’apparaissent pas.

Si Kambere se plaint en accusant l’UDPS de compliquer la bonne marche des institutions et de la coalition, Kabuya, de son côté, recadre le PPRD en démontrant que c’est pour l’énième fois que leurs partenaires osent proférer des injures au Chef de l’État.

« Un Premier ministre qui reproche le Président de la République par un communiqué lu à la télévision par son chargé de communication, serait-il la bonne manière de travailler pour protéger les institutions de la République ? », s’interroge le secrétaire général de l’UDPS.

On sent un peu du piment dans la sauce salée depuis la cuisson faite par le cordon bleu. Sera-t-il possible de mettre un peu d’eau dans la casserole et agité pour atténuer la sauce pimentée ? Où remettre tout simplement la casserole au feu pour une nouvelle cuisson ?

Lorsque les mêmes personnes qui gèrent ensemble commencent à se rejeter de responsabilités en évoquant la guerre à l’Est et au nord-est du pays ainsi que la dépréciation de franc congolais, cela montre à suffisance que le couple ne partage plus le même goût du lit conjugal. Certains d’entre eux font office de cuistres.

Lire :  Félix Tshiskedi a reçu Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda autour de la Cour constitutionnelle

Gel Boumbe