Rva : Clément Kwete tacle Bilenge

La mauvaise santé financière et la relance des activités par l’inventivité étaient au centre de la première rencontre d’échange lundi 20 juillet  entre le Ministre du Portefeuille et le nouveau comité de gestion de la Régie des Voies Aériennes, Rva.

Le patron du portefeuille n’est pas allé par deux chemins pour dénoncer la mauvaise gestion qui a caractérisé cette entreprise et dont les conclusions des enquêtes diligentées par le Chef de l’Etat et gelées à l’époque par Tunda Ya Kasenda sont très attendues par ses bénéficiaires.

Des recommandations claires et sévères

Cet entretien du ministre de tutelle Clément Kwete et ses hôtes avait comme finalité de s’imprégner de la vision du Gouvernement basée sur la relance des activités des sociétés commerciales du Portefeuille, en cette période du Covid-19.

En effet, le ministre a passé à peigne fin la situation en rapport avec la vétusté des équipements, de l’outil de production, les conventions collectives budgétivores, des dettes sociales, fiscales, financières et commerciales qui menacent la santé de l’entreprise.

Il a enfin invité les nouveaux animateurs de la Rva à se prendre en charge en proposant une politique de gestion basée sur une vision managériale et une stratégie opérationnelle appropriée afin de rendre cette entreprise compétitive et visible.

Pour le nouveau Président du conseil d’administration, Bienvenu Liyota Ndjoli, son équipe fera tout pour mettre en pratique les sages conseils du ministre Clément Kwete, afin de redonner l’image de cette entreprise malgré les défis en face en cette période où le secteur de l’aviation a été frappé de plein fouet par la pandémie de la Covis-19 ; sans recourir aux licenciements des effectifs.

Lire :  20 ans de prison ferme pour Abdallah Bilenge

Ainsi, une note d’inventivité est de mise pour sauver ce qui reste encore à sauver avant que la justice rende au Président de la République ses conclusions sur la gestion tant décriée de l’ère Bilenge.

Jacques Kalokola