Sud-Kivu : le général Kaumba en mission de recensement des militaires

Le responsable des Forces terrestres des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Isidore Kaumba a lancé depuis samedi 18 juillet dernier, une opération d’enregistrement biométrique de toutes les unités des forces armées de la RDC œuvrant sur l’espace terrestre de Bukavu, au Sud-Kivu.

Cette opération vise selon la personne ressource, de contrôler l’effectif des militaires engagés dans les opérations de traque des mouvements insurrectionnels et qui ont longtemps milité au côté des populations de cette partie du pays : « je suis venu dans cette province pour contrôler l’effectif des nos militaires, qui ont longtemps milité aux côtés de la population de cette partie de l’Est du pays dans les opérations de grande envergure », a-t- indiqué.

Cette opération concerne aussi les blessés et militaires tombés sur le champ d’honneur qui combattent pour la protection de l’intégrité territoriale. Le général regrette néanmoins que cette situation fait diminuer l’effectif militaire « nous devons observer ce qui se passe, si réellement nos militaires engagés sur la ligne d’attaque, si possible nous allons le suivre là où ils sont en train de combattre pour s’assurer de leur effectif », précise ce haut cadre de l’armée.

Il faut rappeler que cette opération vise à recenser les militaires œuvrant dans cette province en vue d’éviter des fraudes.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Ituri : 11 civils tués par la Coalition CODECO-FPIC à Kokonyange