Milice NDC rénové

De lourds affrontements opposent depuis jeudi 15 juillet 2020 les deux factions Nduma Diffense of Congo (NDC-Renové) dans le groupement Kisimba en territoire de Walikale (Nord-Kivu).

Selon le tweet du baromètre sécuritaire Kivu, c’est la faction côté Guidon qui a amorcé ces affrontements en attaquant celle de Gilbert Bwira, ce qui va provoquer  des morts de part et d’autre. Le même Tweet parle d’ailleurs de 17 morts parmi lesquels un commandant du côté de la faction Gilber : « la faction de Guidon a perdu au moins 5 hommes et celle de Bwira au moins 12, dont le commandant de brigade Shadrack.La faction Bwira a dû reculer », précise notre source.

Cette information est également confirmée par la société civile qui, elle parle d’un conflit de leadership d’où, chaque groupe veut se tailler la force en montrant les biceps.

Suite à cette situation, plusieurs villages restent vidés de leurs populations par crainte des représailles. L’armée et la Monusco sont appelées à s’imposer pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie où toute activité reste en berne à cause des conflits armés.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Nyiragongo : la fondation Mwanza approvisionne en eau potable les déplacés de Rugari à Kibumba