C’est dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juillet que le professeur Ernest Wamba Dia Wamba s’est éteint aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Il était le premier président du mouvement rebelle Rcd opposé au régime de Laurent Désiré Kabila en 1998.
Il créera le Rcd-Kisangani pro- Ougandais avec Antipas Mbusa Nyamwisi et John Tibasimba, après la dissension avec les rwandais qui créeront le Rcd-Goma en 1999 sous la supervision du général James Kazini, chef d’état-major de l’armée de Yuweri.
Après la défaite face au Rcd-Goma à Kisangani lors de la guerre de six jours, cet historien va changer le Rcd-Kisangani en Rcd-Bunia puis en Rcd-Ml (Mouvement de libération).
Et deux ans après, ses deux alliés Mbusa Nyamwisi et John Tibasimba le renversent pour prendre définitivement la direction de ce parti.
On ne le reverra plus assez sur la scène politique jusqu’à sa disparition.
Ernest Wamba Dia Wamba est né au Kongo central (ex. Bas-Congo) en 1942, d’ethnie Manianga, un tribut que l’on retrouve aussi au Congo Brazzaville. Il fit ses études aux Etats-Unis après s’être réfugié en Tanzanie sous Julius Nyerere.
Il a plus écrit sur les luttes africaines en vue d’établir une démocratie africaine et a plus collaboré avec le Mwalimu Nyerere en vue de la réconciliation au Burundi.
Il a été à la Conférence nationale souveraine de 1991 à 1992 dans les rangs de l’opposition. Il a plusieurs été traité d’une marionnette des Rwandais et Ougandais comme c’est le cas avec d’autres politiciens congolais.
Jacques Kalokola