Comité de conjoncture économique: Ilunkamba donne des recommandations strictes sur les exonérations

Le Chef du Gouvernement,  Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique, ce mardi 14 juillet à l’hôtel du Gouvernement.

Deux points ont été repris à cet effet à  savoir la note de conjoncture économique présentée par la Vice-premier Ministre du Plan, Élysée Munembwe et le dossier du secteur minier par le Ministre de Mines, Willy Kitobo.

En effet, le Vice-ministre, Ministre du Budget, Baudouin Mayo, a rapporté que conséquemment à la surchauffe du taux de change, le prix des produits ont pris de l’ascenseur, une conséquence de la baisse de la mobilisation des recettes de l’état en cette période de la pandémie du Covid-19. Cependant,  les appuis du Fmi et les émissions des bons du trésor ont atténué un choc qui aurait pu être plus violent.

Ilunkamba très préoccupé

Le Chef du Gouvernement a donné des instructions sérieuses pour le respect de la régulation relative aux exportations des opérateurs économiques, à plus de rigueur dans les exonérations à l’exploitation.

Néanmoins,  dans le secteur minier, il est observé un bon comportement des certains produits miniers dont le cuivre, l’étain, le diamant et l’or, avec des effets bénéfiques sur les recettes publiques.

Ont été présents à cette réunion les Vice-premiers ministres du Budget, Plan, Travail,  Emploie et Prévoyance Social, les Ministres de l’Economie Nationale, Commerce Extérieur et des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale, la Fec et l’Anep.

Jacques Kalokola

Lire :  Le Franc congolais reprend du souffle