Les agents de l’Organisation Internationale de Migration, OIM, sont descendus dans la rue ce vendredi 10 juillet en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Les sources renseignent que ce sont ceux qui sont engagés dans la riposte contre Ebola, commis aux points stratégiques de la ville dont les entrées et sorties qui sont dans la rue. Ils réclament le paiement de leurs salaires de trois mois, alors qu’ils travaillaient sous la casquette de journaliers.
Dans un mémorandum déposé à l’hôtel de la ville et lu sur place, ces ouvriers demandent au maire de Butembo de s’impliquer dans le dossier pour qu’ils recouvrent leurs droits.
« Nous réclamons le paiement de nos trois mois d’arriérés de salaire dont avril, mai et Juin, le plus tôt possible. Ayant travaillé dans des conditions difficiles sous l’emprise des menaces de la communauté et groupes armés, nous sollicitons l’implication immédiate du maire de Butembo dans le recouvrement, afin que nous soyons rétablis dans nos droits et demandons à la Monusco de mener des lobbyings afin de crédibiliser l’OIM qui est l’une des agences de l’ONU. Nous demandons également à la division provinciale de la Santé d’initier des mécanismes auprès des ses partenaires en vue de nous remettre dans nos droits. »
Reçu par l’autorité urbaine, celle-ci promet de s’investir dans le dossier pour que ces citoyens recouvrent leurs droits.
En cas de résistance, ceux-ci promettent des actions de grande envergure. Néanmoins, une copie du mémorandum a été déposée à la Monusco.
Rappelons qu’en dépit de la déclaration de la fin de la 10ème épidémie d’Ebola dans la région, des manifestations partent de partout pour les arriérés des salaires des personnels ayant servi dans la riposte contre la MVE.
Papy Roger Aezema/Beni